Le matériel d'entraînement est un élément essentiel pour le dressage de votre cheval et a un effet bénéfique sur son entraînement quotidien. Un tel matériel contribue également à sa bonne condition physique et à l'assouplissement de sa musculature.

Entraînement

Lors des séances d'entraînement, de l'acide lactique est généré au niveau des muscles. Au repos total, il peut s'écouler jusqu'à trois heures avant que le sang ne parvienne à éliminer cet acide lactique. Un bon échauffement et un refroidissement approprié permettent d'éliminer l'acide lactique presque deux fois plus vite et garantit une musculature moins raide lors de l'entraînement.

Mouvement

L'entraînement quotidien de votre cheval permet d'optimiser l'état de ses muscles, tendons, ligaments et articulations et réduit d'autant le risque de blessure.

Appareillage

L'entraînement de base peut être effectué en partie à l'aide d'un appareillage spécial ce qui laisse plus de temps disponible pour se consacrer à l'entraînement individuel (dans l'optique d'une compétition par exemple).

Sécurité

Il va de soi que la sécurité du cheval et de l'homme joue un rôle crucial. En fonction du comportement de vos chevaux et de l'objectif de l'entraînement, vous pouvez, en utilisant par exemple un marcheur à chevaux, adapter avec précision et très facilement (grâce à l'ordinateur) les paramètres de l'entraînement comme la vitesse du pas ou du trot et la durée de marche vers la gauche ou vers la droite.


Equitec